Le projet éducatif

Au-delà des apprentissages importants que sont la lecture, l'écriture et les mathématiques, nous mettons aussi l'accent sur les autres formes d'intelligences.

Il est désormais acquis que l'épanouissement complet de l'enfant est une combinaison de multiples facettes.

Par exemple, l'intelligence relationnelle est une compétence majeure dans le monde moderne. C'est pourquoi nous apportons une attention particulière aux compétences non cognitives : estime de soi, confiance, capacité relationnelles et de coopération.

Pour avoir des enfants épanouis autonomes et confiants en leurs capacités, l'école s'organise de façon précise. Depuis 2017 et jusqu'à juin 2020, nous mettons progressivement en oeuvre de nouvelles pratiques.

Des activités en ateliers tournants adaptés aux intelligences multiples.

Évaluation formative personnalisée et respectueuse des rythmes de l'enfant.

Pédagogie respectant les lois de l'apprentissage de l'enfant qui en est acteur et moteur.

Activités favorisant les intelligences relationnelles : parrainages, collaboration, pleine conscience...

L'immersion

Début de l'apprentissage du Néerlandais dès la première et seconde primaire avec le programme Tradanim.

Cours en immersion de la 3ème à la 6 ème primaire à hauteur de 12h par semaine donnés par des professeurs néerlandophones.

Activités communes avec une autre école en immersion en 3ème et 4ème primaire.

Échanges avec l'école de Moerbeke en Région Flamande et classes de neige en commun pour les 6ème.

Réunions de coordination avec les professionnels du néerlandais.

Numérique

Déploiement de tableaux interactifs dans l'école.

Travaux sur tablettes et PC dans une salle informatique dédiée.

Intégration progressive des moyens de la plateforme dédiée à l'enseignement numérique Google Classroom.

Lecture plaisir

Bibliothèque organisée et gérée par l'association de parents.

Animation en classe et à l'extérieur, maison d'édition, Prix Versele, lecture de l'adulte, lecture aux autres, rallye lecture...